Le 06 Février 2024

Jouer avec les mots et les sons

Jouer avec les mots et les sons

Pour pouvoir lire et écrire, les enfants doivent réaliser deux grandes acquisitions : identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle (conscience phonologique) et comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique). La conscience phonologique est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler de façon intentionnelle les unités sonores d’un mot : syllabe, phonème.


À l’école maternelle, les enfants vont apprendre à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l’oreille donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences.

Sensibiliser les élèves aux sons

Les comptines – qu'elles soient chantées, mimées ou scandées en classe – constituent un excellent support pour jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ludiques et faciles à mettre en œuvre, elles placent les enfants en situation d'écoute active et les entraînent à identifier les sons à l’oreille. L’enchaînement de syllabes rythmées sans sens sémantique (par exemple, « Am stram gram, Pic et pic et colégram… ») aident les enfants à se détacher du sens des mots. C'est en répétant les mêmes mots associés à un rythme et à une gestuelle que les élèves mémoriseront progressivement les comptines et seront capables de les restituer.

Développer la conscience syllabique

L’unité la plus facilement perceptible est la syllabe. Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant(e) habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu’ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d’une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé. Ces jeux phoniques peuvent être pratiqués en grand groupe, ou en petits groupes pour des enfants qui participent peu ou avec difficulté en grand groupe.
À travers des exercices visant à identifier les syllabes, à les isoler, les compter, les décomposer et les manipuler oralement (par exemple, doubler une syllabe, inverser deux syllabes, rechercher des syllabes communes, etc.), les élèves prennent conscience que les mots sont formés d'unités plus petites et que leur combinaison permet de former des mots nouveaux. L’enseignant(e) prêtera une attention particulière au travail de décomposition des syllabes pour repérer des rimes (« trouver des mots qui finissent de la même façon ») et des syllabes initiales communes entre des mots (« trouver des mots qui commencent par la même syllabe »).

Une fois que les enfants sont capables d’identifier des syllabes communes à plusieurs mots, de les isoler, ils peuvent alors s’attacher à repérer les plus petites unités sonores qui entrent dans la composition des syllabes (les phonèmes).

Distinguer syllabe et phonème

Les phonèmes ont une importance particulière pour l'apprentissage de l'écrit dans la mesure où notre système alphabétique est fondé sur leur représentation graphique (graphèmes). En maternelle, il s'agit de faire percevoir qu’un mot ou qu'une syllabe sont composés d'un ou de plusieurs phonèmes (« rat » : /r/a/ ; « cadeau » : /k/a/d/o) à travers des jeux et des exercices phonologiques répétés : transformer des mots en modifiant un phonème, retrouver des mots qui contiennent un même phonème, localiser un phonème à l'intérieur d'un mot (au début, au milieu, ou à la fin du mot), fusionner des phonèmes pour créer des mots... Parce que les sons-voyelles sont plus faciles à percevoir que les sons-consonnes et qu’ils constituent parfois des syllabes, c’est par eux qu’il faut commencer, sans vouloir faire identifier tous les sons-voyelles qui existent en français (ils sont au nombre de 16) et sans exclure de faire percevoir parmi les 20 sons-consonnes quelques sons les plus accessibles. Enfin, il faut prendre en compte le fait que le phonème, comme la syllabe, est plus facilement identifiable en début ou en fin de mot.

À découvrir

ATELIERS DE PHONOLOGIE


La maison des sons
            NOUVEAU

Un atelier pour stimuler et renforcer l’apprentissage des phonèmes. Différentes modalités de travail sont proposées, permettant de varier les activités et d’encourager la coopération entre élèves.


Ateliers Syllabes
               

Cet outil complet comprend 3 ateliers en 1. Il propose des activités orales structurées pour développer l’aptitude à percevoir les syllabes et à les manipuler. Chaque atelier correspond à une étape de l’apprentissage.


Les amis des sons
               

Cet atelier dirigé propose des activités de phonologie ludiques et structurées à partir de comptines et d’un matériel à manipuler, pour travailler la perception et l’articulation de 10 sons-voyelles en finale de mots.


Atelier Tris - Les amis des sons
           

Pour s’entraîner à discriminer 10 sons-voyelles en finale de mots, tout en exerçant ses capacités de tri et de classement. L’atelier permet d’approfondir les activités de l’atelier dirigé Les amis des sons.


Activités de phonologie Montessori
               

Un matériel de découverte et d’analyse des sons conçu pour durer et favoriser l’autonomie, la concentration et le plaisir d’apprendre ! L’enfant travaille les sons d’attaque seuls ou en comparaison d’autres sons.

JEUX DE PHONOLOGIE


COLORCODE

Jeu autocorrectif qui associe des fiches d’activités à un support au design unique pour créer un effet de surprise ! Les élèves travaillent à leur rythme et exercent leurs compétences dans différents domaines.


COLORCODE Syllabes 1
            NOUVEAU    

La pochette contient 1 livret pédagogique et 12 fiches d’activités organisées en 4 séries de 3 fiches : trouver le même nombre de syllabes (2 séries), trouver la syllabe initiale, trouver la syllabe finale.


COLORCODE Syllabes 2
        NOUVEAU    

La pochette contient 1 livret pédagogique et 12 fiches d’activités organisées en 4 séries de 3 fiches : localiser une syllabe, repérer une syllabe commune à l’intérieur du mot, trouver l’intrus (syllabe différente au début / à la fin du mot).


LES ROUES DES SONS

Jeu autocorrectif pour exercer l’écoute et développer la discrimination auditive. L’enfant forme une roue autour d’un son en associant 3 mots ayant ce son en commun, puis il retourne la roue pour s’autocorriger.


Les roues des sons 1
           

14 sons les plus usités : 6 phonèmes voyelles et
8 phonèmes consonnes.

Les roues des sons 2
       

15 sons complémentaires : 4 phonèmes voyelles et
11 phonèmes consonnes.

LOGICO PRIMO

Une collection conçue pour le travail individuel et en petits groupes. Les fiches autocorrectives favorisent le travail en autonomie.


Logico Primo - Phonologie MS
       

Compétences travaillées : repérer des rimes, dénombrer des phonèmes et des syllabes.


Logico Primo - Syllabes MS
       

Compétences travaillées : identifier la syllabe finale / la syllabe initiale d’un mot, repérer des syllabes orales identiques, former des mots en résolvant des rébus.


Logico Primo - Syllabes et mots GS
       

Compétences travaillées : identifier des syllabes auditivement et visuellement, mettre en relation les syllabes orales et les syllabes écrites, associer des syllabes pour former des mots.


GUIDE D’ACTIVITÉS


Une année de phonologie
       

Un guide tout-en-un pour travailler progressivement la phonologie à partir de 3 types d’activités à organiser selon les besoins de la classe (activités ritualisées, activités dirigées, activités autonomes). Les élèves sont accompagnés par une mascotte attachante, Siméon le caméléon, et relèvent ensemble chaque semaine tous les défis lancés !