Le 16 Novembre 2015

Jeux d’écoute et de langage

Jeux d’écoute et de langage

Dès le plus jeune âge, l’enfant est attentif aux bruits qui l’entourent, aux sons, aux paroles qui lui sont adressées. En réaffirmant « la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous », le Nouveau Programme rappelle que l’école a le devoir d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage. Elle crée de multiples situations qui le mettent en contact avec le monde sonore et l’amènent à s’exprimer, à tous les niveaux du cycle (petite, moyenne et grande sections). Les activités d’écoute et de langage sont souvent associées car elles découlent d’une même dynamique. Leur mise en œuvre nécessite des séquences régulières et spécifiques en classe.

• Développer l’écoute, éduquer l’attention auditive

« Les activités d’écoute visent prioritairement à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive. Elles posent aussi les bases de premières références culturelles et favorisent le développement de l’imaginaire. » (Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015)

Dès la petite section, les capacités d’attention et d’écoute des élèves peuvent être stimulées par des jeux d’écoute simples et structurés. La durée des jeux doit être assez courte, puis elle pourra progressivement s’allonger pour tenir compte des capacités d’attention et de concentration des élèves. L’enseignant veillera à ce que ces jeux ne se transforment pas en moments « passifs » en classe : les élèves doivent avant tout y trouver du plaisir et des occasions de découverte !

Parmi les activités d’écoute et de langage « incontournables » : les imagiers et les jeux de loto sonores dans lesquels les enfants doivent identifier des sons et les associer à un objet, un animal, une action ou une situation de la vie quotidienne (par exemple, applaudir, éternuer, se laver les mains, jouer du piano, etc.). Très ludiques, ces jeux sont d’excellents supports pour développer la discrimination et la mémoire auditive, mais aussi pour stimuler la prise de parole spontanée et les échanges entre enfants.

Les sons de la rue
L’enfant écoute chaque son, puis le localise sur la planche illustrée à l’aide des jetons.
Écoutez un extrait.
(extrait du Premier loto des situations sonores, Éditions Nathan.)

De manière générale, toutes les activités d’écoute musicale aideront les enfants à entrer dans la démarche volontaire d’ « écouter », et non plus simplement d’« entendre ».

• Développer les capacités d’expression, enrichir le vocabulaire

L’école maternelle, parce qu’elle accueille les enfants dans la période clé de l’acquisition du langage, se fixe comme priorités « la stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part ». (Nouveau Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015)
Promouvoir une prise de parole spontanée, des interactions et des échanges en classe, c’est permettre aux élèves de développer progressivement leurs capacités d’expression et de langage.

À partir de thématiques choisies et de situations concrètes en lien avec l’univers des jeunes enfants, les jeux d’association son/image favorisent la découverte de l’environnement proche et l’appropriation du vocabulaire correspondant. Les enfants apprennent par exemple à reconnaître et à décrire un objet, un animal ou une scène qu’ils mettent en relation avec leur manifestation sonore, à expliquer une situation, à émettre des hypothèses, à poser des questions, à argumenter… Autant de compétences nécessaires pour mieux s’exprimer et communiquer.

Les situations proposées renvoient à des expériences de la vie quotidienne que les élèves ont déjà rencontrées ou dans lesquelles ils peuvent facilement se projeter, de manière à favoriser une démarche d’interrogation sur leur vécu personnel ou collectif (perceptions, sentiments...). Ces jeux suscitent en particulier la participation et l’expression des enfants qui, habituellement, ne parlent pas ou peu. Ils sont aussi l’occasion de construire des règles de parole et d’expression en classe.

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