Le 29 Mars 2017

Apprendre et vivre ensemble : les différents lieux de l’école et leurs règles de vie

Apprendre et vivre ensemble : les différents lieux de l’école et leurs règles de vie

Lorsqu’il entre à l’école maternelle pour la première fois, l’enfant découvre des nouveaux lieux, des aménagements, des jeux, des activités, un emploi du temps... spécifiquement pensés pour lui. Les apprentissages sont structurés autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ».
Le Programme d’enseignement de l’école maternelle précise : « Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. » Et de conclure : « L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société. » (BO spécial du 26 mars 2015)

 

Les différents lieux de l’école et leur fonction

La découverte de la classe par les élèves et son aménagement doivent retenir l’attention des enseignants, particulièrement au début mais aussi tout au long de l’année scolaire. La classe est en effet un « espace d’apprentissage » par excellence et l’enfant y passe la majeure partie de sa journée, avec d’autres ! Il va devoir repérer et s’approprier les différents espaces et le matériel qui s’y trouve, découvrir et accepter les règles de vie de groupe. Ainsi les règles de vie instaurées dans la classe pourront encadrer les modalités de prise de parole. Elles permettront également aux enfants de choisir librement une activité ou un jeu à tel ou tel moment de la journée, de s’y consacrer seul ou avec d’autres, et elles instaureront l’obligation de les ranger ! De même pour l’utilisation des coins jeux, etc.

L’enfant va également apprendre à connaître les autres espaces de l’école, ce qu’on y fait, le matériel à disposition et les adultes qui peuvent s’y trouver : la cour de récréation, la cantine, la salle de motricité, les sanitaires, le dortoir, la garderie, la bibliothèque, les autres classes, etc. Progressivement, il doit pouvoir situer ces différents lieux les uns par rapport aux autres, et par rapport à sa classe. Le programme rappelle que « [l]es récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants. » Ainsi, le rituel du passage aux toilettes est aussi un moment d’apprentissage de l’autonomie, de même que celui de l’habillage avant les récréations.

 

Des règles pour mieux vivre ensemble

Pour vivre avec d’autres enfants une grande partie de la journée, les élèves vont découvrir et devoir accepter des règles collectives différentes de celles qu’ils connaissent à la maison et qui permettent à la communauté de fonctionner harmonieusement. L’enfant doit apprendre par exemple à partager le matériel dans un lieu d’activités, ce qui ne va pas toujours de soi ! Le programme précise : « La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle. »

 

Des règles négociées ou imposées ?

« Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant qui signifie à l'enfant les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé…) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel...). Leur appropriation passe par la répétition d'activités rituelles et une première réflexion sur leur application. Progressivement, les enfants sont conduits à participer à une élaboration collective de règles de vie adaptées à l’environnement local. » (Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO spécial du 26 mars 2015)
Dans tous les cas, la verbalisation des situations et des consignes par l’adulte (consignes de jeux, de déplacement, de rangement, etc.) permettra aux enfants de s’approprier peu à peu les règles, en veillant à bien utiliser un vocabulaire à leur portée.

 

Les bonnes manières à l’école     
Un jeu de société pour apprendre les règles de vie à l’école et comprendre l’importance de les respecter pour mieux « vivre ensemble » !

À tour de rôle, les joueurs lancent le dé puis déplacent leur pion sur le parcours. À chaque case, ils doivent décrire et identifier le comportement inapproprié représenté, puis retrouver dans la pioche la carte illustrant le comportement attendu et justifier leur choix pour gagner un jeton smiley. Le gagnant est celui qui a posé ses 5 jetons en premier sur le plateau.

Les situations sont réparties en 4 séries selon un code couleur : la classe (orange), le repas (vert), la cour de récréation (violet), les autres lieux de l’école (bleu).
Le langage, les échanges et la réflexion entre élèves tiennent une place centrale dans la démarche.

 

À découvrir  :

 

Grandes images - Explorer l'école      
8 grandes images à explorer en atelier dirigé pour observer les différents lieux de l'école et leurs espaces spécifiques : la salle de classe (le coin regroupement, les ateliers), le coin des porte-manteaux, la cantine, la cour de récréation, la salle d'activités physiques (les ateliers, la danse), les abords de l'école. Les scènes représentées stimulent la prise de parole et les échanges en groupe.

 

Grandes images - Vivre ensemble   
13 grandes images à exploiter en atelier dirigé pour favoriser la prise de parole et les échanges en groupe autour des comportements et des règles de vie en collectivité. Sur chaque grande image, 20 actions et comportements sont à identifier et à analyser.

 

Parlons des expressions   
4 jeux en 1 pour connaître les expressions du visage et réfléchir à leur signification, au travers de soi et des autres. Les enfants prennent conscience que le visage est un élément essentiel d’expression et de communication non-verbale.

 

Imagier photos - Les objets de l’école    
50 photos maxi-format pour connaître les objets de la classe et les activités de l’école maternelle : les activités manuelles, les activités motrices, les instruments de musique, les jeux, le matériel d’apprentissage, le mobilier de la classe.