Le 01 Février 2010

Apprendre et jouer avec les imagiers

Apprendre et jouer avec les imagiers

Les imagiers sont d’excellents outils pour développer le langage et acquérir du vocabulaire nouveau, à tous les niveaux (petite, moyenne et grande sections). Rappelons que l’acquisition du vocabulaire exige des séquences régulières et spécifiques en classe.

• Jouer avec les images

À partir de thèmes choisis (les animaux, les couleurs, les vêtements, l’hygiène…), les imagiers se prêtent à de nombreux jeux pédagogiques, individuellement ou en groupe : devinettes, images cachées, jeux d’observation, d’association, de déduction… Par exemple, les élèves apprennent à regrouper des objets ou des animaux qui « vont ensemble ». À l’inverse, ils découvrent des objets dans des situations contraires : propre/sale ; devant/derrière...

• Aborder le principe alphabétique

Avec les imagiers et abécédaires qui présentent des mots associés à des images, les enfants sont sensibilisés à l’écrit. Ils se familiarisent notamment avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit.

• Explorer et consolider le langage

Au fil des images, les élèves découvrent le monde qui les entoure et s’approprient du vocabulaire nouveau. Ils deviennent peu à peu capables de le réinvestir dans d’autres situations. Mais ils apprennent également à décrire un objet ou une scène, à expliquer une situation, à émettre des hypothèses, à poser des questions, à argumenter… Autant de compétences nécessaires pour mieux s’exprimer et communiquer.

Avec les imagiers sonores, l’oreille est sollicitée en même temps que les yeux !

Les imagiers sonores sont des outils pédagogiques efficaces pour éveiller la curiosité des enfants, stimuler leur mémoire visuelle et auditive, développer leur capacité à discriminer les sons.

Accompagnés d’un CD audio, ces supports ludiques se prêtent à des jeux d’écoute et de reconnaissance des images :
• écouter « pour le plaisir », tout simplement ;
• savoir reconnaître un bruit, un son ou un mot et le relier à la bonne image. Les élèves apprennent, par exemple, à reconnaître le cri d’un animal, à associer un bruit à un objet (le tambour, l’aspirateur...) ou à une action (applaudir, jouer du piano, éternuer...).

Les perceptions sensorielles s’affinent, l’attention se développe.
Enfin, en incitant les enfants à décrire ce qu’ils voient et entendent, on favorise les échanges et les interactions dans la classe.

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L’imagier sonore des petits est particulièrement adapté aux jeunes enfants, il constitue une véritable banque de sons et d’images.

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