De nombreux experts soulignent l'importance de bien connaître les lettres de l'alphabet pour faciliter l'apprentissage de la lecture chez les enfants, d'où le travail de sensibilisation à la reconnaissance des lettres qui leur est proposé à de nombreuses occasions et sous des formes multiples dès la maternelle.

• Découvrir le « nom » des lettres

À travers l'alphabet, l'enfant découvre que chaque lettre à un « nom » ! Ce travail lui permet de prendre conscience du rapport entre l'oral et l'écrit, et plus tard de la correspondance entre les lettres et les sons. En étant capables d'identifier les lettres, les élèves sont amenés progressivement à découvrir que les mots s'écrivent avec des lettres et qu'ils peuvent être décomposés en leurs « constituants orthographiques ». Les « sons » des lettres pourront être appris dans un second temps, comme une caractéristique qui leur est propre.
L'apprentissage de l'alphabet s'accompagnera de l'apprentissage des différentes graphies des lettres. En apprenant le « nom » de chaque lettre, l'enfant pourra lui rattacher les différentes graphies correspondantes (capitales, minuscules en écriture cursive et minuscules d'imprimerie) et mieux les mémoriser.

• Apprendre les lettres avec un abécédaire

Comme le mentionnent les Programmes de l'école maternelle, pour familiariser les enfants avec le principe de la correspondance entre l'oral et l'écrit, « la fréquentation d'imagiers, d'abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d'être encouragée » (B.O. du 19/06/2008).
L'abécédaire est un excellent outil pour découvrir les lettres, apprendre à les nommer et à les reconnaître. Il en existe sous des formes multiples : album, affiche, etc. Tous ont en commun, généralement, de proposer les lettres dans l'ordre alphabétique, accompagnées d'un mot et/ou d'une image de référence (par exemple A de ananas, B de bonbon, etc.) avec les graphies correspondantes : lettres minuscules en écritures cursive, scripte et capitales d'imprimerie.
Les abécédaires permettent d'éduquer le regard et d'affiner la discrimination visuelle pour amener progressivement les enfants à reconnaître la forme des lettres et à les nommer. Ils servent de support pour mettre en place une grande variété de jeux, d'activités de recherche et de manipulation : par exemple reconstituer ou compléter l'alphabet avec les lettres manquantes ; « lire » les mots connus de l'abécédaire, compter le nombre de lettres dans un mot ; repérer la longueur des mots par le nombre de lettres, etc. En proposant aux élèves de consulter plusieurs abécédaires, il sera utile de leur faire mettre en évidence leurs principales caractéristiques communes : la permanence de l'alphabet et l'ordre immuable des lettres.

Découvrir les lettres avec notre sélection de matériel spécialement conçu pour les plus jeunes :

Lettres capitales rugueuses
Pour découvrir de façon sensorielle les lettres capitales. 2 ensembles avec les 26 lettres de l’alphabet, réunies par un anneau amovible pour favoriser les associations, les tris et les classements de lettres.

Les roues des lettres
Un jeu autocorrectif pour reconstituer les roues des 26 lettres de l’alphabet en associant les trois graphies : capitale, script, cursive. Attention aux lettres proches !

Atelier Boîtes à lettres
Favorise la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique.

Livres-imagiers et abécédaires
Pour le plaisir de découvrir les lettres, les mots et les images.

À découvrir aussi

 

Voir notre dossier sur les ateliers individuels pour préparer à l’écriture et au principe alphabétique

 

Discolud - Lettres et graphies
3 jeux d’association sur le thème des 26 lettres de l'alphabet et dans 3 graphies : capitale, script et cursive.
À utiliser avec la roulette Discolud vendue séparément.

Digilettres capitales et cursives
Un matériel astucieux et pratique pour connaître les 26 lettres de l’alphabet et mémoriser les gestes de l’écriture.

Tracés rugueux repositionnables
Des supports grand format à placer sur une surface lisse pour se préparer aux premiers gestes graphiques en position verticale.